Sa situation

Bourgneuf est une commune rurale située en Combe de Savoie dans le département de la Savoie, en région Auvergne Rhône-Alpes, elle occupe une superficie de 6,48 km carrés pour une altitude moyenne de 290 mètres au confluent de l’Arc et de l’Isère. Adossée au massif des Huiles (Belledonne), elle fait face  au massif des Bauges et elle est dominée à l’est par le Grand Arc (2483 m) et la chaîne de la Lauzière.
C’est une voie de passage millénaire entre la cluse de Chambéry et les vallées de Tarentaise et de Maurienne plus connue sous l’appellation « Ancienne Route Royale Napoléonienne ».
Aujourd’hui, la commune de Bourgneuf est traversée par un important réseau routier, qu’il la place aux portes des grandes villes comme des grandes stations de ski avec notamment l’A43 l’axe international France–Italie, la RD 1006, la RD 925 et le Chemin de Fer.

plan-bourgneuf

En pointillés blancs, les limites de la commune de Bourgneuf

 

mapimage-bourgneuf

Les communes qui entourent BOURGNEUF

 

vue-de-bourgneuf-1

Vue sur le Chef-lieu de Bourgneuf depuis Montranger (Chamoux)

6401-329-carte-coeur-2

La commune de Bourgneuf au sein de la Communauté de Communes Cœur de Savoie 

nouveau-canton-st-pierre-d-albigny

En Savoie, la nouvelle carte des cantons a été définie par le décret du 27 février 2014, les changements se sont traduits concrètement au mois de mars 2015 par les élections départementales au sein des 19 cantons.
Désormais, le canton de Chamoux sur Gelon dont dépend la commune de Bourgneuf et le canton d’Aiguebelle sont officiellement rattachés au canton de Saint Pierre d’Albigny qui comprend 26 communes sur une surface de 29 527 km carrés avec une population de 18 365 habitants (indices INSEE).